Pourquoi choisir un télérupteur ?

Le télérupteur figure parmi les différents types d’interrupteurs que vous pouvez trouver dans le secteur de l’électricité. À ce titre, découvrez dans quelles situations cet équipement s’avère utile pour l’éclairage de votre habitation.

Les avantages du télérupteur

Un dispositif aux nombreux atouts, le télérupteur constitue une alternative au branchement va-et-vient dans les pièces vastes. Il se révèle notamment plus pratique pour mettre en marche ou en arrêt la lumière. Ce modèle d’interrupteur vous permet en effet de contrôler un point d’éclairage depuis plusieurs points de commande (15 au maximum). Il vous suffit d’appuyer sur un bouton poussoir pour allumer les lampes d’un long couloir avant de le traverser. Arrivé au bout, vous pouvez utiliser une autre commande en vue de les éteindre.

En outre, il est économique, comparé à d’autres solutions.

Les inconvénients du télérupteur

Malgré ses avantages, le télérupteur présente quelques inconvénients :
  • Sa mise en place compliquée requiert la maîtrise de certaines aptitudes ;
  • Son installation nécessite des travaux importants ;
  • Diagnostiquer un tel système en cas de panne demande beaucoup de patience.

L’installation d’un télérupteur

Comme susmentionné, l’installation d’un télérupteur s’annonce complexe. Cela se ressent surtout au niveau du raccordement entre le dispositif et le réseau électrique de la maison. Afin d’éviter d’éventuels problèmes y afférents, il est dès lors conseillé de recourir aux services d’un professionnel qualifié.

Avec un personnel compétent, les entreprises spécialisées dans le domaine vous garantiront une installation en toute sérénité.

Comment choisir un télérupteur ?

Pour cette étape, vous pouvez vous baser sur différents critères selon vos besoins. Vous pouvez choisir un télérupteur selon les modèles adaptés à la configuration de votre circuit. Ils peuvent être modulaires, encastrables, unipolaires…

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez également tenir compte de ses caractéristiques techniques (endurance thermique, calibre, etc.).

En lire davantage ici : branchement télérupteur